10 formes de tente

Formes de tentes

Introduction

Toute une série de formes différentes s’est développée, chacune ayant ses avantages et inconvénients spécifiques (voir ci-dessous). Toutefois, les formes les plus éprouvées pour la plupart des usages restent les tentes dômes et les tentes tunnels (y compris leurs formes mixtes).

Aujourd’hui, presque toutes les tentes de camping sont des tentes dites à double paroi. Cela signifie qu’une peau extérieure imperméable est complétée à l’intérieur par une tente intérieure plus ou moins aérée. L’avantage de cette construction est que l’air respirable, qui se condense pour former de la condensation, s’accumule à l’intérieur de la tente extérieure – mais la tente intérieure reste sèche. La condition préalable est que les deux couches ne se touchent à aucun moment.

Aussi différentes que soient les tentes, toutes les tentes de haute qualité du XXIe siècle ont une chose en commun : elles peuvent être montées rapidement. Ce n’est pas nécessairement vrai pour la première fois, mais dès que vous connaissez votre tente, vous pouvez monter vous-même toutes les tentes de 2 à 3 personnes de notre gamme en 5 à 10 minutes – à condition que le sol pierreux ne vous empêche pas d’abaisser rapidement les piquets. Bien sûr, les tentes familiales demandent un peu plus d’efforts en raison de leur taille, mais tous nos fabricants veillent désormais à fournir de bons moyens (par exemple au moyen de marquages de couleur) pour faciliter leur montage.


Tente dôme (tente igloo)

Cette forme de tente la plus courante est soutenue par deux (ou trois) poteaux qui se croisent.

+ largement autonome
+ La tente peut toujours être transportée après l’érection
+ principalement deux entrées, donc très bonne possibilité de ventilation
+ généralement deux absides

– souvent des murs plats, donc moins d’espace que la surface au sol ne le laisserait supposer

Les tentes de ce type sont le premier choix si l’emplacement offre peu d’espace et de possibilités d’arrimage (montagnes, skerries, etc.). Il existe des modèles où la tente intérieure est déjà suspendue dans la tente extérieure – ils sont montés en une seule fois. Avec d’autres modèles de ce type, la tente intérieure est d’abord montée à l’aide des poteaux, puis la tente extérieure est fixée.


Tente de tunnel

La tente du tunnel est soutenue par deux ou plusieurs arcs parallèles en forme de poteaux.

+ montage très rapide
+ abside énorme possible grâce à une arche de liaison supplémentaire
+ Grande utilisation de l’espace grâce à des murs presque verticaux (sur les côtés)

– au moins 4 piquets sont nécessaires pour que la tente tienne debout ; des haubans supplémentaires sont obligatoires

Les tentes tunnels peuvent toujours être montées en une seule fois, ce qui signifie que la tente intérieure reste sèche même lorsqu’elle est montée ou démontée sous la pluie. Partout où il y a suffisamment d’espace et de possibilités de renforcement, les tentes-tunnels sont le premier choix.

 

 

Forme mixte de dôme et de tunnel

La combinaison d’arcs polaires parallèles et croisés permet de créer des tentes ayant une très grande stabilité au vent et en même temps une très bonne efficacité spatiale.


Géodésiens

Ces tentes sont les extensions résistantes aux tempêtes des tentes dômes. Ici, il y a au moins trois points de croisement des arcs de poteaux. Plus ces points de passage existent, plus la tente est stable.

+ très grande stabilité du vent
+ suffisamment stable pour les charges de neige élevées
+ indépendant
+ La tente peut toujours être transportée après l’érection
+ généralement deux entrées, donc très bonne possibilité de ventilation
+ généralement deux absides

– poids élevé

En divisant la coque de la tente en petites zones, on obtient une très grande stabilité. Cela est nécessaire pour des exigences extrêmes : expéditions ou longs voyages hivernaux dans des endroits exposés.

 

Tente familiale

Les tentes familiales peuvent avoir des motifs différents. Elles se caractérisent par le fait qu’elles offrent beaucoup d’espace.

+ beaucoup d’espace
+ souvent deux ou trois cabines de tentes intérieures séparées
+ beaucoup de flexibilité grâce aux tentes intérieures amovibles
+ surtout la hauteur debout dans la tente intérieure
+ souvent avec des fenêtres pour plus de lumière à l’intérieur

– poids plus lourd

Ces tentes sont la solution idéale si vous cherchez un logement mobile pour plusieurs personnes – surtout si vous ne vous déplacez pas tous les jours mais restez au même endroit pendant une ou deux semaines. Le grand espace intérieur à hauteur d’homme permet de profiter plus facilement de vos vacances en cas de mauvais temps.

Tipi

La forme de la tente historique a longtemps été considérée comme obsolète ou uniquement adaptée aux scouts et aux lecteurs de Karl May. Mais cela a encore changé.

+ intérieur très vaste et cohérent
+ en partie avec cheminée à l’intérieur
+ selon le matériel peu de poids par personne

– trop lourd pour une ou deux personnes
– construction partiellement complexe


Tente à pignon

La forme avec laquelle le camping est devenu populaire dans les années 60 du siècle dernier ! Comme cette forme se présente toujours sous la forme d’une tipi et tente à paroi simple, vous êtes facilement en contact avec la condensation. C’est pourquoi il a presque disparu du marché.

+ très faible poids, avec un matériel approprié

– Condensation à l’intérieur

Cette forme de tente n’est utilisée que pour des applications spéciales. Il s’agit de gagner du poids au détriment du confort.

 

Bâche (voile de soleil)

Bâche est le terme utilisé pour décrire les bâches faites de toile de tente qui sont livrées sans tente intérieure ni poteaux.

+ extrêmement léger lorsqu’il est utilisé en remplacement d’une tente
+ super flexible

– aucune protection contre les moustiques

Les bâches sont un complément idéal pour le camping en tant que protection contre le soleil et/ou la pluie, surtout lorsque vous voyagez à plusieurs. Les bâches sont également une alternative extrêmement légère aux tentes – lorsque la protection contre la vermine n’est pas importante, comme en hiver. Vous pouvez ensuite utiliser vos bâtons de trekking comme perches pour vous installer. Les modèles contenant du coton sont particulièrement adaptés pour ombrager la maison sur la terrasse ou dans le jardin.


Coquille de plage

Les coquillages de plage fournissent à la fois de l’ombre et des bouées. Vous y trouverez non seulement une protection contre les rayons UV, mais aussi l’endroit où vous pourrez retrouver vos proches et votre serviette. Tous les coquillages de plage que nous proposons ont un facteur de protection solaire élevé, car ils sont fabriqués en polyester et en partie même avec un revêtement supplémentaire en argent. La couche d’argent offre un facteur de protection solaire particulièrement élevé de 50+.


Sacs de bivouac

Les sacs de bivouac sont des housses imperméables qui protègent le sac de couchage du vent et de la pluie lorsqu’il est utilisé à l’extérieur. Ils peuvent être emballés en petits paquets et sont très légers car ils ne sont constitués que d’une seule couche et n’ont pas de cadre. Certains modèles sont équipés d’une membrane perméable à la vapeur d’eau – ainsi l’humidité que nous libérons pendant le sommeil peut s’échapper. En principe, chaque sac de bivouac n’est qu’un abri d’urgence – c’est encore plus vrai si le sac n’est pas perméable à la vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *