choisir sa tente

Informations générales pour les critères d’une tente

Le choix de tentes est énorme – il est donc encore plus important que vous sachiez clairement quels sont les besoins que votre tente doit couvrir. Après tout, les utilisations possibles vont d’une tente dans le jardin pour les enfants à des vacances en camping de plusieurs semaines sur la côte ou à une expédition.

Pour votre orientation, nous discuterons ici de différents critères – afin que vous puissiez mieux faire votre choix.


Météo

Si vous prévoyez de camper dans des régions chaudes où les conditions météorologiques sont stables, il est conseillé d’avoir une tente qui tient debout, même sans tente extérieure, afin de pouvoir passer la nuit avec beaucoup d’air frais et sans insectes.

La plupart des tentes en forme de dôme et certaines tentes en forme de tunnel sont adaptées à cette fin. Pour les régions où il pleut beaucoup, il est conseillé de choisir un intérieur spacieux – de cette façon, vous pouvez même passer un jour ou deux à l’intérieur et la condensation est maintenue dans certaines limites.

Un grand vestibule est également important en cas de mauvais temps : pour enlever vos vêtements de pluie et, si nécessaire, pour cuisiner (voir ci-dessous). Le premier choix est donc souvent une tente tunnel.

Pour les circuits d’hiver, la tente extérieure doit absolument descendre jusqu’au sol pour empêcher la neige d’y pénétrer. Certaines tentes offrent également des rabats de neige spéciaux que vous pouvez alourdir avec de la neige – mais ce n’est pas nécessaire pour la plupart des activités hivernales. Plus important encore, pendant la saison froide, il y a plus de place pour ranger les équipements plus importants. La tente doit également être suffisamment stable pour supporter de lourdes charges de neige.

 

Poids

Le sujet le plus discuté avec la tente est probablement le poids – ce qui n’est pas étonnant, car on peut parfois économiser plusieurs kilos pour un trekking en remplaçant ce seul équipement.

Les tentes pour deux personnes de moins de 3 kg sont considérées comme des poids légers ; en attendant, il existe également une sélection impressionnante de tentes de moins de 2 kg – les ultra-légers !

Même s’il est agréable de devoir porter moins de poids, vous devez aussi réfléchir à votre choix :

les tentes ultralégères sont toujours plus sensibles que leurs “frères” un peu plus lourds de la même

Qualité (économies de matériel)


Les économies de poids se traduisent généralement par un gain de place
Et : si vous transportez votre tente en voiture, vous n’avez pas à vous soucier du poids.


Couleur

Choisissez des tons sourds (vert, beige, gris) si vous souhaitez camper dans des zones tempérées – votre tente s’intégrera alors parfaitement à la nature. Mais si vous prévoyez d’aller dans des régions très éloignées, en haute montagne ou même en expédition, choisissez une couleur de signal pour être mieux vu !

Une tente intérieure jaune donne un ton de couleur agréable et chaud à l’intérieur. Une tente intérieure très légère (blanche ou gris clair) donne à l’intérieur de la tente un aspect un peu plus frais – agréable dans les régions chaudes.

Colonne d’eau

La colonne d’eau est d’une grande importance lors de l’évaluation des tentes. Il indique à partir de quelle pression d’eau le tissu extérieur laisse passer l’eau (trois gouttes). Selon le DIN, une peau de tente doit résister à une colonne d’eau de 1 500 mm pour être considérée comme étanche.


À la tension optimale, une colonne d’eau d’environ 800 mm suffit – comme pour un parapluie standard – pour empêcher l’eau de pénétrer. Cela montre l’importance d’une tension correcte de la tente. Comme cette méthode n’est pas toujours efficace à cent pour cent, une tente devrait en fait avoir une colonne d’eau d’au moins 1 500 mm.

Cependant, la question est différente pour le sol de la tente : en s’agenouillant, une pression est créée entre la rotule et le sol (humide), ce qui correspond à une colonne d’eau d’environ 8 000 mm. Cela signifie qu’un sol de tente avec une colonne d’eau de moins de 10 000 mm doit absolument être soutenu par une empreinte.

Dans tous les cas, la règle suivante s’applique : la tente ayant la colonne d’eau la plus élevée n’est pas la meilleure, mais chaque tente vous garde également au sec tant que la colonne d’eau répond aux critères ci-dessus. La question la plus importante à moyen terme est plutôt la durabilité des revêtements. C’est là que les revêtements en silicone de haute qualité (voir ci-dessous) ont l’avantage.

 

Matériel

Les matériaux utilisés ont une influence importante sur les propriétés d’une tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *