Comparaison entre les saturomètres mécaniques ou manuels et les tensiomètres électroniques

Saturomètre manuel ou électrique

Les appareils de mesure de la pression artérielle

Le tensiomètre électronique enregistre la pression artérielle et le rythme cardiaque
Les saturomètres électroniques mesurent la tension artérielle et souvent aussi le pouls.

Les appareils de mesure de la pression artérielle (terme médical : sphygmomanomètre) sont disponibles en version mécanique, manuelle et électronique. Vous trouverez généralement un sphygmomanomètre mécanique lors de l’examen par votre médecin. Les deux variantes sont des instruments fiables pour déterminer la pression artérielle, et les deux appareils fonctionnent également de manière similaire : la mesure est prise par des brassards au poignet ou sur le bras.

 

Néanmoins, il existe des différences importantes et les deux dispositifs présentent des avantages et des inconvénients individuels. Dans les pages qui suivent, nous vous présenterons en détail les tensiomètres électriques ou numériques et les saturomètres manuels et nous vous expliquerons les caractéristiques particulières de chaque appareil et ce dont vous devez tenir compte lors de la mesure afin que les appareils vous donnent des valeurs correctes chaque fois que vous prenez votre tension artérielle.

 

Information, procédure de mesure et avantages

Comment fonctionnent exactement les tensiomètres électroniques ?

Un saturomètre électronique est particulièrement impressionnant car il est facile à utiliser. Même les patients qui n’ont aucune expérience de la mesure régulière de la pression artérielle n’ont généralement aucun problème avec celle-ci, s’ils ont lu attentivement les instructions ci-jointes et tenu compte des informations fournies par le fabricant.

Les exigences techniques pour la mesure de la pression artérielle ne sont guère dignes de mention ; même une prise de courant n’est pas nécessaire. La mesure de la tension artérielle avec un appareil électronique fonctionne tout simplement avec des piles qui alimentent le gonflage du brassard, l’affichage numérique et les boutons. Mesurer la pression artérielle, le pouls et autres, c’est aussi simple que ça !

Si vous voulez avoir un avis sur le saturomètre, https://www.saturometre.net/

 

 

Qu’est-ce qu’un appareil de mesure semi-automatique ?

Les tensiomètres semi-automatiques sont une spécialité de la médecine. Ces appareils de mesure sont très compacts et économisent particulièrement les piles. Comme le gonflage se fait manuellement, la batterie doit fournir moins d’énergie et un seul jeu de batteries suffit pour un nombre de mesures beaucoup plus important.

Toutefois, contrairement à un appareil entièrement manuel, les valeurs sont affichées numériquement, de sorte qu’elles peuvent être lues facilement et clairement sur un écran électronique après chaque mesure sur le haut du bras.

Un tensiomètre semi-automatique est également idéal comme compagnon de voyage si vous souhaitez prendre votre mesure quotidienne en déplacement ou si vous devez la prendre et l’enregistrer sur les conseils de votre médecin.

Comme certains modèles, comme ceux du fabricant éprouvé BOSO, sont fournis avec un étui pratique, des piles et un saturomètre, il est encore plus pratique de transporter l’appareil avec soi et d’enregistrer des informations sur sa tension artérielle quotidienne.

 

Tous les avantages des tensiomètres électroniques en un coup d’œil

Les sphygmomanomètres électriques présentent plusieurs avantages : non seulement ils sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’un saturomètre mécanique, mais ils offrent également de nombreuses possibilités de mesure intéressantes, notamment pour les personnes inexpérimentées.

Par exemple, plusieurs résultats peuvent être stockés, selon le modèle, même pour des utilisateurs différents, de sorte que plusieurs personnes d’un même foyer puissent utiliser l’appareil chaque jour et garder un œil sur leurs valeurs. Cela pourrait même éliminer la nécessité de tenir un registre minutieux des résultats obtenus chaque jour, ce qui pourrait être un réel soulagement pour de nombreux patients.

Conseil : avant de vous fier à la mémoire de votre compteur, reportez-vous aux informations pertinentes dans le manuel d’utilisation. Chaque mémoire enregistre les valeurs pendant une durée différente et tous les appareils ne peuvent pas stocker ou attribuer de manière fiable les résultats de plusieurs personnes.

Si vous avez une tendance à l’hypertension, si vous prenez des médicaments qui affectent votre tension artérielle ou si vous remarquez des fluctuations notables après avoir mesuré votre tension artérielle plusieurs fois, vous devez demander à votre médecin, par mesure de sécurité, si le stockage interne de l’appareil est suffisant pour lui ou s’il peut lire vos valeurs plus facilement dans un carnet ou un laissez-passer de tension artérielle clair.

Les affichages numériques montrent des lectures très correctes pour la pression artérielle respective lorsqu’ils sont utilisés correctement. Même avec de petits écrans, l’affichage reste généralement facile à lire.

Les messages acoustiques, qui aident à lire et à comprendre les valeurs mesurées, sont également très pratiques. En outre, aucun autre accessoire n’est nécessaire pour un appareil électronique, alors que les stéthoscopes doivent toujours être utilisés pour la version mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *