la ceinture

La ceinture musculaire abdominale – les avantages

L’un des meilleurs arguments en faveur d’une ceinture abdominale est le gain de temps. La ceinture peut être utilisée, par exemple, pour cuisiner ou devant la télévision le soir. Cela n’est bien sûr pas possible avec un entraînement physique adéquat.

 

Les avantages :

permet de gagner beaucoup de temps
efficace
peut être utilisé en parallèle
Abdomen serré et défini grâce à la stimulation électrique des muscles
très bon complément de formation

 

La ceinture musculaire abdominale – Comment ça marche

La plupart des ceintures musculaires abdominales fonctionnent selon le principe de la stimulation électrique des muscles (SEM).

Dans ce processus, la ceinture musculaire abdominale génère des impulsions électriques à peine perceptibles, qui sont transmises par des électrodes aux zones musculaires à stimuler. Les zones concernées ne doivent pas être déplacées activement elles-mêmes.

Lors d’un entraînement ou d’un mouvement, les impulsions nerveuses activent les muscles, qui se contractent alors et donc “s’activent”. C’est cette contraction du muscle qui rend le mouvement possible en premier lieu et, avec un entraînement régulier, fait augmenter la taille du muscle correspondant.

Avec la stimulation électrique des muscles (SEM) par une ceinture musculaire abdominale, les muscles ne sont pas stimulés par les impulsions nerveuses du cerveau, mais par un faible courant de stimulation.

Cela assure une contraction et une relaxation naturelles des fibres musculaires, comme dans le cas d’un entraînement des muscles abdominaux.

La formation active ne peut pas remplacer complètement cette méthode, mais elle peut apporter un soutien ciblé, notamment pendant les phases de repos. Le SAMU peut faire croître les muscles par une utilisation régulière. Le taux métabolique de base (consommation de calories) est également augmenté.

 

Entraînement avec la ceinture abdominale

La fréquence de l’entraînement dépend de votre niveau de forme physique personnel. Pour les débutants, nous recommandons le plan suivant :

Jour 1 : Entraînement des muscles abdominaux avec aide au croissement, appareil de levage des jambes ou rouleau abdominal

Jour 2 : Phase d’entraînement avec la ceinture de muscles abdominaux (programme pour débutants, par exemple 4 x 22 minutes avec 45/60 Hz (par exemple avec le Beuer EM 35)

Troisième jour : Régénération

Jour 4 : Entraînement des muscles abdominaux à l’aide d’une aide au croquage, d’un appareil de levage des jambes ou d’un rouleau abdominal

Jour 5 : Phase d’entraînement avec la ceinture de muscles abdominaux (programme pour débutants, par exemple 4 x 22 minutes avec 45/60 Hz (par exemple avec le Beuer EM 35)

Jour 6 : Phase d’entraînement avec la ceinture de muscles abdominaux (programme pour débutants, par exemple 4 x 22 minutes avec 45/60 Hz (par exemple avec le Beuer EM 35)

Jour 7 : Régénération
Les étudiants avancés ajustent leur programme à la hausse en fonction de leurs besoins. Après une certaine période d’adaptation à la ceinture abdominale, il est également possible de faire un entraînement quotidien avec celle-ci (par exemple, se détendre devant la télévision le soir). En outre, il faut toujours prévoir un entraînement d’endurance suffisant. L’objectif est de faire près de 10 000 pas par jour – on peut aussi les faire à pied et non en courant.

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